Apprendre à gérer une activité dans la charcuterie

Le secteur de la charcuterie peut s’élargir sous plusieurs formes, pour une simple boucherie ou bien un traiteur. Il est toujours important d’avoir une formation requise dans son secteur d’activité.

Comment apprendre le métier de charcutier ?

Pour les étapes académiques d’un charcutier, il est tout d’abord important d’avoir son CAP boucher. Pour rappel, on peut commencer son CAP dès la classe de seconde au lycée. Le boucher est une personne qui sait connaître la bonne viande, qui sait comment la préparer pour les exposer sur les étalages et qui sait la commercialiser. Une fois après le baccalauréat, on peut faire deux années dans un institut spécialisé en charcuteries et obtenir un CTM ou Certificat Technique des Métiers. Puis, on peut passer une année pour obtenir une MC ou Mention Complémentaire en tant que boucher, et à la fois poursuivre jusqu'à obtenir la CSP ou le diplôme d’un technicien en boucherie. Dès l’obtention du CTM, on peut déjà faire un stage dans de grandes enseignes de charcuterie fine, et faire notre premier essai dans le métier. Par contre, si l’on veut ouvrir sa propre boucherie ou charcuterie, on devrait suivre une formation en gestion d’entreprise et la comptabilité.

La gestion d’une boite de charcuterie

La première chose que vous devrez mettre au point est de recruter du personnel qui dispose au moins un CAP en boucherie. Si vous avez repris une entreprise qui a déjà tourné, veuillez assurer que le personnel ait le diplôme requis à son poste, sinon, vous le remplacez ou le mettez en formation.

La seconde étape est de gérer vous-même la caisse de cette entreprise, puisque logiquement, vous devriez avoir de la compétence pour cela. Si ce n’est pas le cas, vous devrez recruter un comptable, ou un expert-comptable qui va venir tous les mois faire le bilan financier de votre entreprise et se charger de la fiscalité.

Et le dernier point, c’est l’innovation qui est la clé de développement de toutes les entreprises et c’est sûr que vous n’êtes pas le seul dans le secteur dans votre région, donc il faut avoir sa particularité.

 

semento.fr : dernières parutions.

Semento