SAS versus SARL : le comparatif

Pour la création d’une entreprise, statuer sur son entreprise en tant que SAS ou SARL peut être une bonne initiative. Mais il faudrait encore déterminer pour lequel des deux statuer, étant donné que ces deux statuts juridiques présentent des similitudes, dans bien des points.

SAS ou SARL

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il faut noter que chacun à ses préférences et ses spécificités, même s’ils sont tout le temps perçus comme étant une seule entité. Cependant, ici, le choix dépend entièrement du type d’activité principale de l’entreprise, et non en fonction de son capital, car le capital minimal pour les deux est le même, illimité. En effet, pour la plupart des gens, la différence entre ces deux entreprises n’est finalement visible qu’au cours des journées de travail, ou la vie d’entreprise. À noter que ces deux formes juridiques sont tout à fait utilisables dans tous les domaines, à l’exception de l’assurance, l’épargne ou encore la capitalisation, qui sont des activités qui ne sont accessible que pour les SAS.

Les différences entre SAS et SARL

Comme précité plus haut, le statut sas est plus libre que le sarl, même si les gens les prennent souvent comme étant une seule et même entreprise. Cependant, il faut noter qu’en dehors de leurs activités, les règles de leur constitution et fonctionnement ont aussi été largement modifiés, afin d’inciter chacun à s’y lancer. De ce fait, il est plus facile de faire entrer des associés dans une SAS plutôt que dans une SARL, sachant que les associés prennent le même titre que le directeur dans la hiérarchie, contrairement au SARL qui nécessite un vote. D’un autre côté, en ce qui concerne le coût de cession d’action, il semblerait que celui du SAS soit largement plus avantageux que celui du SARL.

Que ce soit pour une SAS ou une SARL, il faut savoir que chacun à toutes ces chances de réussir son projet. Cependant, il faut juste trouver le bon statut qui s’adapte à sa future entreprise, afin de bénéficier de ses avantages.

semento.fr : dernières parutions.

Semento